]]>

dimanche 9 août 2009

Nox erat


Phanès






C’était la nuit en coupe où boire son absence


enragé de son manque et moi perdu de moi


en allé à ses monts et vallées à son nom


enlacé elle en mon tréma entremêlée


aux neiges de mon ventre en tourmente pour elle


moi d’elle torsadé d’elle nouée en pluie



C’était la nuit en coupe en souvenir du jour


où drapé de son corps elle vêtue de moi


et moi d’elle tressé d’elle à moi amarrée


où voguant à son eau elle en lames de fond


où livré à l’écume elle en vagues languides


où tremblant sous ses mains elle en pluie torrentielle



C’était la nuit en coupe et violente beauté


d’elle les bras au ciel moi en racines d’elle


de moi en lèvres d’elle en lever de la lune


d’elle en neige flambée en couronnes d’éclipse


et en poignards plongés dans ma blessure d’elle


blessée aussi de moi endolori d’aimer



C'était la nuit Phanès veillait le serpent d'eau


enroulé à son corps Eros en sa vigile


égarait notre songe aux layons de ses bois


et poussé de la terre il montrait son visage


en chair et feuillage en arbre privé d'écorce


en cri de soif au ciel pour la pluie à venir



C'était la nuit tirée en rideau de nos pluies


et nos mains au travers en lunes ruisselantes


en corps mélangés d'âme ou fleuves en merveille


et nos mains à travers pluie font lacis de foudre


nos mains en entrelacs sont d'elle de moi et d'ailes


déployées et tournoient cibles navrées d'Eros



C'était la nuit où sabre au clair les mots fleurissent


d'elle en sang de lui d'elle en sang de moi sans elle


comme versé au creux des mains pour nulle lèvre


moi-même décoché en flèche qui me saigne


versé au fond du ciel je retombe sans pluie


et m'habille de sang — vêtu de toute absence



C'était la nuit grisée de lune en liqueur d'elle


en neige fondue d'elle ardente et vif-argent


en sable blanc grainé pour l’appel de l'écume


sable et verre étamé miroir d'elle en soleil


et moi à ses monts et vallées sentir son souffle


frémir chair et feuillage en joie tirelirant



la naissance


des oiseaux


Aucun commentaire: